Actuellement, le but de la fabrication des voitures est d’offrir aux gens différents moyens de transport. Mais, chaque personne adopte la voiture qui lui convient le mieux. Le point commun entre ces moyens de transport modernes est l’intégration d’un turbo dans leur moteur.

Quel rôle joue le turbo dans une voiture ?

Entretenir un véhicule inclut l’entretien de son turbo. À titre informatif, le rôle du turbo est d’accroître la puissance d’un moteur à combustion ou à explosion. En d’autres termes, il s’agit d’augmenter la quantité de dioxygène présente dans les cylindres. Grâce à sa méthode d’intervention, le turbo permet au véhicule de consommer un minimum de carburant. De ce fait, il est plus économique d’équiper son moteur d’un turbocompresseur.

Pour mener à bien sa mission, une turbine doit activer ce dernier. Par conséquent, savoir quels outils pour changer son turbo représentent un atout pour le propriétaire d’un véhicule. Cela permet de régler quelques problèmes sans faire appel à un professionnel.

Les inconvénients du turbo

Comme tous les matériels, le turbo connaît des limites. Voici quelques problèmes que vous pouvez rencontrer en utilisant un turbo :

Il se peut que son énergie dérange le parcours des gaz d’échappement sortant par les cylindres.

Certains turbos ne résistent pas à une haute pression. En effet, ils présentent une soupape d’évacuation qui protège le moteur contre la haute pression. Seuls quelques moteurs spéciaux sont efficaces à haut régime.

L’existence d’un décalage durant l’accélération gêne le conducteur surtout lors d’une compétition. Les petits cylindres apparaissent comme handicap le temps d’un sprint. En effet, le moteur met du temps à tourner la turbine du turbo au régime convenable.

Les avantages du turbo

Même si le turbo présente différents désagréments, il offre quand même des avantages. Le premier est la facilité de son installation. En outre, il est également plus robuste et plus léger qu’un compresseur classique.

L’énergie cinétique issue des gaz de combustion est exploitée afin de compresser les gaz d’admission. Quant au cas d’un compresseur mécanique, il prélève une part d’énergie du moteur pour pouvoir fonctionner, ce qui diminue la capacité du moteur.

Détecter un turbocompresseur hors service

Malgré un entretien régulier de votre turbo, il arrive quand même qu’il ait besoin d’une réparation. Un changement peut devenir indispensable quand celui-ci commence à présenter des failles.

Quand vous constatez une fuite de l’huile moteur, faites réparer ou bien changer votre turbocompresseur. Ces signes font partie des symptômes d’un dysfonctionnement d’un turbo. En cas d’apparition de l’un d’eux, il est préférable de faire un diagnostic chez un garagiste ou bien un mécanicien.

Les outils pour changer son turbo

Remplacer le turbo signifie réaliser une vidange et un changement d’accessoires. Si vous avez les compétences pour changer un turbo, le mieux est de le faire vous-même. Cela vous épargnera des dépenses inutiles. Par contre, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer ce type d’intervention.

Pour rectifier un turbo, munissez-vous d’une clé plate ou clé à douilles, d’une barre pour servir de rallonge, d’une pince et effectivement d’un turbo neuf. Pour l’installer, l’usage d’une seringue huile est essentiel. Comme toute modification mécanique, le cric et les chandelles font partie des outils requis.

Articles recommandés